Level Vidéo > anecdote > Cruyff ou Cruijff ?

Cruyff ou Cruijff ?

Alors que son vrai nom est Hendrik Johannes Cruijff, vous avez vu et vous verrez toujours écrit Johan Cruyff. Pourquoi ?Ceux qui ont un jour entendu Thierry Rolland prononcer son nom connaissent probablement déjà la bonne réponse !

Dernière mise à jour le lundi 15 août 2016

1 Rappel

Voici une présentation rapide de l'enfance de Johan Cruyff (source Wikipédia).

Né à Amsterdam, le petit Johan Cruyff est le fils de commerçants habitant en face du stade de l'Ajax Amsterdam (Stadion De Meer). Son père meurt d'une crise cardiaque alors que Johan a 12 ans, sa mère est alors contrainte de travailler comme femme de ménage au club, pour subvenir à leurs besoins. Elle y inscrit son fils lorsqu'il a dix ans, il se distingue rapidement au sein des sections de jeunes. En 1963, il signe son premier contrat professionnel avec l'Ajax.

Johan Cruyff avec le maillot des Pays-Bas

2 Cruyff ? Cruijff ?

Sachez qu'en néerlandais le "ij" se prononce de façon spéciale, quelquechose comme un "ii" (forme moyenâgeuse), c'est en quelque sorte la 27eme lettre de l'aphabet néerlandais. Hélas, le joueur ayant notamment joué en Espagne et aux Etats-Unis, la lettre "ij" s'y est plutôt transformée en "y" dans la bouche des commentateurs. En effet il n'y a pas d'équivalent en anglais et en espagnol, c'est le "y" qui a fait alors office.

Le joueur, puis entraîneur du Barca ayant par la suite entretenu l'erreur pour des raisons commerciales (c'est plus simple).

Numéro hommage à Cruyff

Level Vidéo

© Tous droits réservés - 2016

facebook facebook
twitter twitter
google+ google+
video video
email email